L'homme se libère (du mal) par le Bien qu'il accomplit,
l'Amour qu'il donne à son prochain
La Révélation d'Arès, dès son introduction, rappelle que la religion ne représente jamais Dieu ou la Vie, quelques extraits :
"Car il est facile de parler [pour la religion] en Mon Nom loin de Moi [...] tout homme, même celui qui n'a jamais reçu Ma Parole [...] sait Qui Je suis quand Je lui parle [directement] " (1/8-9).
"Je ne Me suis pas donné de masque, Je n'ai pas établi un rang de princes devant Moi pour Me cacher la Face, qu'ils siègent au levant ou au couchant, les princes couronnés et leurs docteurs serviles, qui méditent avec art Ma Parole pour Y trouver des lois qui assurent leurs trônes et leurs chaires [...] " (3/4 ...)"
"Ma Parole [dans l'homme] comme un poulain agile courant vers son but, libre du harnais que lui mettent les docteurs, des haies que dressent devant lui les princes du culte, tous ceux qui tirent bénéfice de le dompter et de l'atteler à leur char." (10/10)
"des hommes qui ne Me connaissaient plus dans les masques [les religions] qu'on M'avait façonnés, des hommes scandalisés par les puissants, les marchands, les princes et les prêtres." (28/3)".
Etc, etc.
La Révélation d'Arès considère la religion et son miroir laïc ou athée, la politique, comme
étant d'une seule et même nature. Nature qui veut ôter à tout homme sa vocation spirituelle d'homme-dieu, car il est créé à l'image du Père, capable d'engendrer son propre destin. Les sytèmes spirituels extérieurs à lui ne le construisent pas en dedans de lui ; ils "occupent" son territoire, sa vie par usurpation raricale et efficace de sa conscience spirituelle. Par la suite n'importe quel autre pouvoir peut venir et l'exploiter davantage, il est vide, pendu (xxix). Toute La Parole du Créateur est, en ce sens, un appel à se libérer. Dieu est sans religion, sans idée politique, il n'est dominé que par Sa Volonté (12/4) spirituelle bonne et aimante ; l'homme peut en faire autant, s'il le choisi.
Se demander à soi-même chaque matin : " qu'est-ce que je veux être ? "